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Offre de Psychologie d'Entreprise

centrée sur les ressources des collaborateurs

 

 

La seule chose que je sache, c’est que quiconque le souhaite
peut améliorer son bien-être

Carl Rogers

Accompagnement

Coaching de cohérence comportementale et régulation des émotions

Micro - Coaching

Aide courte et ciblée pour faire le point ou pour réduire les inconforts

Ateliers Santé

Appropriation de connaissances sur la santé en approche préventive

Conseil Appliqué

Amélioration et soutien aux politiques et pratiques
de management

L’accompagnement comportemental et émotionnel

La démarche

Un autre « coaching » est possible

La plus puissante source de motivation d’une personne nait de la cohérence entre ce qu’elle est et ce qu’elle fait.

Cette cohérence favorise l’utilisation optimale de ses ressources, améliore son confort émotionnel et induit un effet protecteur sur sa santé.

Les obstacles intrinsèques et extrinsèques à cette cohérence sont nombreux.  L’objectif principal du coaching comportemental et émotionnel est de les réduire.

Il s’agit d’une démarche d’alignement centrée sur les ressources de la personne. Elle s’appuie aussi sur l’apprentissage de « pratiques » permettant d’améliorer sa qualité de vie.

Le mieux-être qui en découle profite tout autant à l’individu qu’aux organisations dans lesquelles son action s’insère.

Les étapes

 

Une phase d'évaluation

Découverte accompagnée de la structure comportementale et émotionnelle.
Objectif phase : constat partagé

Une phase de réévaluation

Confrontation de la structure comportementale et émotionnelle à ce que la personne a vécu, à ce qu’elle vit et à ce qu’elle voudrait vivre.
Objectif phase : expression des attentes

Une phase d'alignement

Renforcement de la cohérence entre la structure  et les situations vécues ou projetées et amélioration du confort émotionnel.
Objectif phase : efficience

Les informations pratiques

Idéalement, l’accompagnement représente un volume de 50 heures réparties  de manière flexible sur une période de 3 à 4  mois
Ce volume peut cependant être adapté en fonction des besoins et des objectifs

Il inclut  une évaluation des caractéristiques comportementales, psychologiques et émotionnelles

Les séances peuvent être réalisées en présentiel  (dans l’entreprise ou à l’extérieur) ou en visioconférence

Le prix de l’accompagnement se situe dans une fourchette allant de Fr. 8’000 à Fr.12’000

 

Le micro-coaching

La démarche

Les événements de vie personnels et professionnels génèrent régulièrement des situations « d’inconfort » qui focalisent l’attention et perturbent l’équilibre des individus ainsi que leur efficacité.

Ces inconforts ne sont pas nécessairement durables mais lorsqu’ils « s’installent » ils peuvent mener à des situations d’épuisement des ressources psychologiques et émotionnelles.

Les interventions de « micro-coaching » ont pour finalité d’aider de manière ponctuelle et ciblée les collaborateurs en situation d’inconfort.

Le micro-coaching leur apporte de l’écoute, des éclairages sur les choix qui s’offrent à eux et des outils pratiques pour progresser.

 

Les étapes

Le Ciblage

Ecoute active permettant de prendre en compte le contexte et de mettre en perspective le ou les inconforts éprouvés.

L' Approfondissement

Analyse approfondie et éclairage sur les interactions contexte/personne.

La Consolidation

Synthèse des apprentissages et définition d’axes de prévention et d’amélioration du bien-être

Les informations pratiques

Le micro-coaching est organisé en trois sessions d’1h 30

Il inclut  des évaluations et questionnaires adaptés aux inconforts

Chaque session permet de développer l’apprentissage d’exercices pratiques

Les séances peuvent être réalisées en présentiel  (dans l’entreprise ou à l’extérieur) ou en visioconférence

La prestation de micro-coaching est facturée Fr. 1’000

 

Les Ateliers Santé

La démarche

Selon l’OMS, la santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité mais consiste en un état complet de bien-être physique, mental et social.

Il existe donc de très nombreux domaines et leviers sur lesquels il est possible d’agir pour protéger ou améliorer sa santé.

L’objectif des ateliers est de développer les connaissances sur les facteurs de risques et de protection. C’est aussi de donner aux participants quelques outils et moyens pour avancer sur leur propre chemin de santé.

Le format interactif des ateliers favorise l’apprentissage de ces savoirs.

 

Les étapes

L'exploration de la question

Chaque atelier part d’une question autour de laquelle les participants apportent et partagent leurs connaissances et expériences.

Les éclairages

Les éléments fournis par les participants sont ensuite complétés et éclairés par les apports de la psychologie et des neurosciences sur le thème traité.

Le chemin de santé

Des outils et moyens concrets de protéger sa santé et d’améliorer son bien-être sont alors proposés et parfois expérimentés.

Les informations pratiques

Les ateliers ont une durée de 2h30 environ et ont lieu en présentiel dans l’entreprise

Ils peuvent accueillir jusqu’à 12 participants.

Ils sont conçus comme un cycle, favorisant l’assimilation des enseignements
ainsi que l’apprentissage par les participants des outils utilisés lors des ateliers

Le cycle couvre quatre aspects clés de la santé

 ÉmotionsSommeilMotivationNutrition

 Le coût du cycle est de Fr. 4’000

Le Conseil Appliqué

La démarche

Axe Pratiques et Processus

L’objectif de cet axe est de « revisiter » les pratiques de l’entreprise qui s’appuient de manière implicite ou explicite sur des concepts de psychologie individuelle et/ou sociale.

Cela concerne par exemple : les politiques de rémunération, l’évaluation de la performance, les modes d’organisation, le recrutement, ou encore la prévention santé/sécurité.

Axe fonctionnement des équipes

L’objectif de cet axe est de travailler à l’optimisation du fonctionnement des binômes ou des groupes.

L’approche retenue est celle de la recherche de la cohérence comportementale :

    • entre l’individu et ses missions
    • entre individus d’un même groupe ou binôme

Les étapes

Analyse

L’analyse est supportée par un mix d’observations sur site  et sur documentation, d’entretiens et parfois d’évaluations comportementales

Restitution

La restitution est toujours orientée vers des préconisations et des recommandations. Dans toute la mesure du possible elle est partagée avec les acteurs directement impliqués.

Accompagnement

L’accompagnement facilite la mise en application des évolutions retenues.  Il permet aux acteurs impliqués de limiter les « déviations » par rapport aux observations qui les ont justifiées.

Les informations pratiques

Le Conseil Appliqué est une solution sur mesure, généralement déclinée en projets de courte durée

Elle peut impliquer des recherches spécifiques et des évaluations comportementales

Son coût fera l’objet d’une proposition adaptée à la demande sur la base d’un taux horaire de Fr. 250

 

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