Au coeur de mon approche
l'amélioration de la cohérence comportementale
Le concept de cohérence
La cohérence peut se définir comme la capacité à adopter des comportements en harmonie avec sa structure psychologique.
Cette cohérence a deux faces :
La première se réfère aux « valeurs » de la personne, valeurs qui donnent du sens à ce qu’elle fait.
La seconde est constituée par les entraves de son monde mental qui parfois la détournent de ce qu’elle voudrait faire
Les deux faces de la cohérence
La face « valeurs » de la cohérence
Les « valeurs » ne sont pas prises dans le sens moral ou philosophique du terme. Les valeurs désignent simplement qui et quoi a de l’importance pour une personne ainsi que les qualités qu’elle a envie d’incarner.
Lorsqu’une personne parvient à agir en accord avec les valeurs qui la caractérisent, elle a le sentiment d’être authentique, c’est à dire d’être en accord avec « elle-même ».
Faute d’une définition acceptable de l’authenticité, la psychologie ne peut pas la mesurer directement. En revanche ce qu’elle peut mesurer c’est à quel point une personne a le sentiment d’être authentique.
Ce que montrent les travaux sur ce sujet en psychologie, c’est que l’intensité du sentiment d’authenticité est positivement et significativement corrélée avec le bien-être perçu.
Ce bien-être a des effets multiples :
- Il protège la santé, en particulier parce qu’il réduit le stress perçu
- Ils développe la motivation intrinsèque
- Il renforce l’estime de soi
La face « entraves » de la cohérence
La cohérence c’est aussi avoir la capacité de ne pas être enfermé dans ce qui nous prive de sens en nous installant et en nous maintenant dans l’inconfort.
Le monde réel et ses barrières peuvent en être la cause mais les principales entraves à notre bien-être sont le plus souvent issues de notre univers mental.
Notre esprit nous incite à chercher des explications rationnelles à nos souffrances et des solutions pour les éliminer.
En luttant sans cesse contre les émotions inconfortables, les représentations négatives, ou encore les évaluations que nous portons sur nous-mêmes ou sur le monde, nous nous détournons alors de ce qui donne du sens à notre vie.
Lorsque ces perceptions de notre univers mental focalisent à l’excès notre attention, elles induisent les effets inverses de ceux générés par le sentiment d’authenticité :
- Augmentation du stress perçu
- Démotivation
- Altération de l’estime de soi
L’amélioration de la cohérence
L’amélioration de la cohérence comportementale et émotionnelle passe par un travail sur trois axes complémentaires les uns des autres.
La personne qui s’engage dans cette démarche :
- Cherche à identifier au mieux ce qu’elle est, et en particulier ce qui la « récompense » ou la « punit »
- Accepte d’agir en direction de ce qu’elle est plutôt que de ce qui semble désirable/acceptable dans les groupes sociaux, intimes ou professionnels auxquels elle appartient
- Travaille à ce que ses pensées, émotions et ressentis inconfortables ne la détournent pas de ce qui pour elle fait du sens
La psychologie dispose de nombreux outils et méthodes pour accompagner cette démarche. Ces outils soutiennent l’exploration de la structure psychologique, favorisent l’observation du fonctionnement et permettent de développer une meilleure régulation des émotions.
Dans l’offre d’Accompagnement Comportemental et Émotionnel, dans le Micro-Coaching ou dans les Ateliers-Santé, les outils et méthodes au service de la cohérence peuvent être non seulement présentés mais aussi enseignés au moyen d’exercices adaptés.
Dans l’offre de Conseil Appliqué, l’amélioration de l’efficience des politiques, des binômes ou des groupes se fonde toujours sur ce qui favorise la cohérence des collaborateurs ou entre collaborateurs.
Les notions clé associées à la cohérence
Le comportement
En psychologie, la notion de comportement fait référence à toute activité d’un organisme, ce qui comprend à la fois :
les actions et les réactions observables
mais aussi tous les processus mentaux tels que les pensées, les émotions ou les ressentis
La structure psychologique
Les individus pensent et agissent selon une structure psychologique, évolutive mais relativement stable, composée d’un ensemble de caractéristiques telles que les traits de personnalité, le profil émotionnel, le style affectif, ou encore les croyances et les valeurs.
Cette structure psychologique est en grande partie issue des apprentissages. Ceux-ci façonnent les appétences et les aversions ainsi que les comportements d’approche ou d’évitement qui les accompagnent.
Les ressources
Les ressources sont tout ce dont dispose une personne pour avancer dans son existence et lui donner du sens.
Les ressources sont de plusieurs natures :
ce que la personne est,
ce que la personne sait,
ce que la personne possède,
le soutien social dont elle bénéficie
Tout individu tend à acquérir et préserver ses ressources parce qu’elles lui permettent de faire face à l’adversité et aux difficultés qu’il rencontre.
Les ressources interagissent entre elles. Elles peuvent se développer ou au contraire s’épuiser. Bien les connaitre et bien les utiliser est donc un enjeu important.
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